Amitié / Milieu scolaire

Brutalisée après avoir défendu un ami gay


Temps de lecture: 2 minutes

Je vous écris car mon meilleur ami homosexuel a changé de collège parce qu’il était victime d’homophobie.

Julien* m’a confié son homosexualité il y a un an de cela. C’était la première fois qu’il en parlait, et il a dit qu’il était heureux d’avoir une amie à qui pouvoir en parler, qui ne le jugerait pas sur son orientation sexuelle.

Puis il l’a confié à une autre « amie » qui ne s’est pas fait prier pour le raconter à qui voulait l’entendre, en rajoutant en plus des rumeurs stupides et fausses, comme quoi Julien coucherait avec n’importe quel mec qu’il voyait et qu’il sortait le soir maquillé et habillé en femme. Depuis ce jour il se faisait traiter de « pédé », de « sale trav », il se faisait bousculer… et un jour il s’est fait frapper par un petit groupe de personnes.

Ce fut la goutte qui fit déborder le vase. Il a changé de collège, bien qu’il ait gardé contact avec quelques amis (dont moi).

Mais il restait « Julien le travelo« , et moi je criais à chaque fois que l’on racontait une « blague » de mauvais goût ou une rumeur à son égard. Puis ils se sont dit « tiens, elle défend un homosexuel, ça veut forcément dire qu’elle est lesbienne ! » et à mon tour j’ai eu droit à diverses insultes grotesques telles que « sale gouinasse » ou « espèce de lesbienne, garçon manqué ». Une fois j’ai même été bousculée dans les escaliers… mon bras s’en souviendra longtemps. Mais heureusement les gens ne sont pas tous comme ça, certains continuent à défendre Julien.

C’est vraiment n’importe quoi. Je me demandais comment faire entendre raison à tous ces imbéciles. J’en ai finalement parlé à mes parents et au personnel du collège qui ont pris rdv avec la principale et les élèves ont été virés. Tout va bien mieux maintenant.

Témoignage reçu en février 2011

Pour témoigner sur le site de C'est comme ça,
vous pouvez écrire à l'adresse cestcommeca@sos-homophobie.org
Attention à bien lire la charte des témoignages avant de nous écrire.